Kenbishi Shuzo
« Kenbishi », qui signifie « épée et losange » est probablement la marque commerciale la plus ancienne au monde, puisqu’elle a plus de 500 ans d’existence. La maison a réussi à transmettre à travers les générations les mêmes saveurs de saké authentique.
En vertu de sa règle familiale « Etre telle une horloge immobile », ce brasseur est garant du goût du saké traditionnel japonais qui se raréfie de nos jours. Pour cette raison, il est également le seul au Japon à produire des outils en bois pour la fabrication du saké.
Depuis, la brasserie a toujours conservé le même logo (ce fut la première à inventer la notion de “logo”) et continue de proposer cinq cuvées, ce qui est fort peu au regard de sa capacité de production de 3 500 000 bouteilles magnum de 1,8 litre par an. Elle est réputée pour ne pas sortir de nouveautés ni d’autres variétés de cuvées : c’est son principe. Kenbishi est assez unique dans le sens où c’est une brasserie de grande taille qui propose des cuvées à des prix abordables sans pour autant être industrielle, préservant la méthode traditionnelle Yamahai, selon laquelle la fermentation se fait naturellement grâce aux levures indigènes et aux “lactobacilles” présents dans l’air, ce qui nécessite un grand temps de préparation.
L’histoire rapporte que les célèbres 47 samouraïs ont bu du Kenbishi avant de commencer leur vendetta pour venger la mort de leur daimyô Asano Naganori condamné injustement au suicide rituel. Bien que située à l’Ouest, cette marque a été l’une des préférées des gens d’Edo, au point presque de devenir le synonyme de “saké”, et accompagne ainsi l’histoire culinaire de l’époque. La marque possède d’ailleurs d’importantes archives et continue de collectionner les documents concernant l’histoire de Kenbishi.
Sélection Issé
(De gauche à droite) : Kenbishi Mizuho, Kenbishi Zuishou, Kenbishi Kuromatsu 1800ml, Kenbishi Kuromatsu 180ml
Kenbishi Sake Brewing Co.Ltd
剣菱酒造株式会社
3-12-5 Mikagehonmachi Higashinada Kobe-shi, Hyogo Pref.